Page précedente
Image d'illustration pour le Parc de Saleccia

Le Parc de Saleccia

À L’Île-Rousse, le Parc de Saleccia constitue une idée de visite originale et des plus agréables. En se baladant dans les allées de ce jardin remarquable, on part à la découverte de la Corse côté nature. Un poumon de verdure niché dans le décor de carte postale de la Balagne, entre plages et villages de montagne.

Découvrir le Parc de Saleccia

On disait de la Balagne autrefois qu’elle était « le jardin de la Corse », notamment avec sa multitude d’oliviers. Après un dramatique incendie en 1974, l’acharnement d’une famille de passionnés permit de revégétaliser la zone à partir des arbres rescapés, jusqu’à développer un parc paysager de toute beauté, ouvert au public depuis 2005.

De la terre agricole d’origine perdure un attachement aux oliviers emblématiques de la Corse. Mais celui qui est aujourd’hui un jardin botanique très soigné s’est enrichi de tout ce qui fait le patrimoine végétal méditerranéen, du maquis jusqu’aux fleurs les plus colorées. Arbousiers, figuiers, myrtes et lauriers-roses s’épanouissent sous ce climat ensoleillé, ainsi qu’une superbe collection d’agapanthes et de roses.

Le délicieux jardin voulu par ses créateurs met tous les sens en éveil lorsque l’on se promène dans les allées du Parc de Saleccia. Sur sept hectares entre plaines et coteaux, on est transporté par les parfums des plantes et des arbres. Harmonieusement agencée, la végétation forme un véritable tableau à ciel ouvert. Écoresponsable, le parc évolue constamment, dans le plus grand respect de la nature.

Visiter le Parc de Saleccia

Outre les plantes, on trouve également au Parc de Saleccia un observatoire à oiseaux, des volières, une ruche et des animaux de ferme. L’approche ludique de ces espaces fait partie des activités proposées. Il existe également des ateliers créatifs et des événements variés autour de la musique, de sculptures, des huiles essentielles…

Le Parc de Saleccia se visite de fin mars à fin octobre et il est ouvert tous les jours en été, de 9 h 30 à 19h. L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans et le tarif réduit pour les moins de 18 ans et les familles. Les enfants peuvent accompagner leur visite d’un rallye photos (4-8 ans) et d’un quiz (à partir de neuf ans). Et pour prolonger encore un peu plus le plaisir, des cabanes et une aire de jeux et de pique-nique se trouvent dans le parc.

Que faire dans les alentours du Parc de Saleccia ?

Tout autour du Parc de Saleccia, le cadre est tout simplement sublime. Les plages de Bodri et de Ghjunchitu, en contrebas du charmant village de Corbara, se suivent sur la côte et rivalisent de beauté avec la même eau translucide. Vient ensuite Algajola, qui mêle les plaisirs de la plage (celle d’Aregno) au patrimoine d’une cité défensive dont la forteresse est léchée par la mer.

Sur la route côtière, il ne faut bien sûr pas manquer L’Île-Rousse, étape incontournable en Haute-Corse. Ruelles pavées, maisons florentines et placettes ombragées : on aime flâner dans le centre historique avant de retrouver la mer, avec ses trois plages magnifiques et la pointe que forment les îles de la Pietra.

Les plus beaux villages de Balagne

En quelques minutes de voiture, prenez de la hauteur pour aller visiter les villages perchés, typiques de la Balagne. Monticello, Pigna, Costa (si petit qu’il est entièrement piéton), Santa-Reparata-di-Balagna… Ces bourgs pittoresques rivalisent de beauté, avec leurs ruelles de pierre et leurs petites maisons ocres aux volets colorés. Accrochés à la montagne, ils dominent la baie et la vallée du Reginu, dans la plus grande quiétude.

Dans l’arrière-pays, d’autres sites méritent d’être découverts. La vallée du Reginu, zone Natura 2000 qui fait le bonheur des randonneurs et des amateurs de VTT, est un paradis de nature. Mais d’autres villages typiques y offrent de paisibles haltes. Vous pouvez par exemple monter vers Urtaca, Lama et Pietralba, puis reprendre le chemin de la côte en passant le pont génois de Piana, avant les villages de Palasca et Belgodère.

Où séjourner au camping près du Parc de Saleccia ?

Le camping La’Bel Balagne se trouve à Belgodère, l’un des plus beaux villages de Haute-Corse. À seulement 5 km du Parc de Saleccia (7 minutes en voiture), vous séjournez en pleine nature et au calme, au cœur de paysages paradisiaques. À vous la détente et les jeux dans la piscine ou sur les terrains de tennis et de pétanque !

Bien agencés et climatisés, les mobil-homes haut de gamme de notre camping 3 étoiles en Balagne vous promettent un maximum de confort. Si vous préférez installer votre tente, caravane ou camping-car, de grandes parcelles vous accueillent. Vous profitez de services de qualité dans notre camping à L’Île-Rousse, pour des vacances réussies en Haute-Corse !

Copyright 2023 – Camping La’Bel Balagne – Tous droits réservés | Réalisation Francecom